SCRIPT LANGAGE="Javascript"> function imprime(mon_document){ print(mon_document); }
Navigation bar
  Cv Enregistrer le document  

Notice descriptive des unités d’enseignement

DEUG en 1 an en économie-gestion (BAC +1 et BAC+2) et à distance 2006-2007

Analyse économique 1 : les faits et les pensées

Histoire des faits économiques et sociaux

Méthodologie pour économie-gestion

Économie descriptive

Analyse économique 2 : les concepts principaux

Économie descriptive 2

Principes de gestion

Droit et Institutions

Macroéconomie et Comptabilité Nationale

Monnaie et finances – les marchés

Comptabilité privée 2

Construction Européenne

Monnaie et finances – banques et politique monétaire

Etat et finances publiques

Sociologie des organisations

Comptabilité analytique

Economie sociale

 

Licence en économie-gestion (BAC +3) et à distance 2007-2008

Economie industrielle

Financement des entreprises

Analyse financière

Econométrie

Economie internationale

Analyse et interventions publiques

Calcul économique privé et public

Recherche opérationnelle


DEUG en 1 an en économie-gestion (BAC +1 et BAC+2) et à distance 2006-2007

Analyse économique 1 : les faits et les pensées

Présentation des grands courants de pensée en économie et contexte de leur émergence : problématique, méthode, concepts et théories, actualité et positionnement dans le débat. Identification des points de rupture et de continuité entre les courants :

- Présentation des courants de pensée précurseurs mercantilistes et physiocrates.

- Présentation du courant classique : Smith, Ricardo, Say et Marx, problématiques de chacun, principaux apports, concepts et théories.

- Présentation du courant néo-classique : microéconomie en concurrence parfaite, équilibre du consommateur et du producteur, équilibre partiel et équilibre général.

 

Volume horaire préconisé : 48 Heures

 

Comptabilité privée 1

- Le bilan et les comptes de bilan.

- Le compte de résultat et les comptes de gestion.

- La TVA.

- La notion de dépréciation : amortissements et provisions.

- Les régularisations de fin d’exercice.

 

Volume horaire préconisé : 30 Heures

 

Histoire des faits économiques et sociaux

La formation du capitalisme et son expansion à la fin du XIXe siècle. La première grande crise du capitalisme : la 1ère guerre mondiale et la crise sociale de 1916 à 1923. 1923-1933 : l'ordre mondial impossible :la nature de l'URSS, l'ouverture de la nouvelle crise à partir de 1929. 1933-1947 : la crise prend la forme de la seconde guerre mondiale puis d'une crise sociale. 1947-1971 : l'ordre mondial : ses fondements, ses contradictions et le début de sa remise en cause. 1971 à nos jours : le nouveau désordre mondial : économique, monétaire, social et institutionnel.

L'émergence de l'homme s'est accompagnée de la formation des premières sociétés : les "communautés primitives". Après des millénaires de transformations, sont apparus de grands empires en Afrique, en Asie puis en Amérique. D'autre part, dans une partie du bassin méditerranéen, des cités ont donné naissance aux civilisations grecque et romaine. Cette dernière, après avoir connu l'apogée de l'esclavagisme, est entrée dans une crise qui a amené sa disparition. De la rencontre entre les restes issus de cette régression avec des peuples non encore sédentarisés est née la société féodale dont l'évolution a amené une partie de l'Europe à l'aube du capitalisme. Ce sont là les principales sociétés qui, au travers de leur évolution, parfois de leur combinaison, et finalement de leur disparition, permettent de dégager les éléments d'une ébauche de trame de l'histoire économique et sociale de l'humanité.

 

 

Volume horaire préconisé : 60 Heures

Méthodologie pour économie-gestion

La première série de séances est axée sur la lecture et l'écriture afin de maîtriser la construction de la dissertation en économie. L'introduction fait l'objet d'une attention particulière ainsi que la notion de problématique. Le schéma heuristique constitue l'un des outils privilégiés pour aider à la lecture mais également à la rédaction. Différents exercices sont à maîtriser : dissertation et note de synthèse en particulier.

La seconde série de séances permet de progresser dans la maîtrise des techniques d'expression orale. Chaque étudiant a l'occasion de s'exprimer dans le cadre d'un exposé préparé en groupe sur des thèmes définis en adéquation avec les enseignants de L1.

 

Volume horaire préconisé : 8 Heures

 

Économie descriptive

Première partie : Le chômage en France et dans le Monde ; Chapitre 1 : Volume, composition et évolution de l’emploi et du chômage ; Chapitre 2 : Les politiques de l’emploi et leurs limites ; Deuxième partie : L’Europe et la mondialisation ; Chapitre 1 : L’Europe et la construction européenne ; Chapitre 2 Les nouveaux pays industriels asiatiques ; Conclusion L’Europe et la montée en puissance des NPI.

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

Analyse économique 2 : les concepts principaux

Présentation des grands courants de pensée en économie : problématique, méthode, concepts et théories, actualité et positionnement dans le débat. Identification des points de rupture et de continuité entre les courants.

- Présentation de la macroéconomie néo-classique : équilibre du marché du travail, équilibre du marché des biens et services, détermination du niveau des prix.

- Présentation de Keynes et de la macroéconomie keynésienne.

- Introduction à la synthèse ISLM, présentation du modèle ISLM simplifié en économie fermée.

- Panorama des renouvellements contemporains de l'analyse économique : nouvelle économie classique, nouvelle économie keynésienne, régulation, nouveaux institutionnalistes.

- Modèles de concurrence pure et parfaite, interdépendance des marchés et équilibre général, économie du bien-être, équilibre partiel, choix en incertitude et analyse temporelle, concurrence imparfaite, théorie des jeux, structures oligopolistiques et monopolistiques de marché, marchés contestables.

 

Volume horaire préconisé : 48 Heures

 

Économie descriptive 2

Trois types de séances se succèdent :

- Séances introductives : le travail se fait à partir de dossiers portant sur chaque thème. Les étudiants doivent étudier attentivement tous les documents du dossier, qui comporte des questions relatives aux textes. Chaque étudiant répond aux questions posées dans la fiche en rédigeant les éléments principaux de réponses.

- Séances méthodologiques : elles permettent d’encadrer la préparation des exposés, notamment par le tutorat des groupes. Les étudiants soumettent aux enseignants une documentation (bibliographie) sur le thème, une problématique et un plan.

 

Volume horaire préconisé : 18 Heures

 

Principes de gestion

Partant des "révolutions" qui ont façonné la gestion moderne (la comptabilité et la gestion du commerce, la révolution industrielle et la conduite des manufactures), cet enseignement sera construit suivant une approche chronologique abordant les points suivants :

A) La Formation des Chefs ou l'apparente unité entre Taylor et Fayol (1890/1920) et la dualité entre approche organisationnelle (sociologique) et approche managériale (instrumentale), approches dominées par les ingénieurs et la gestion des entreprises industrielles (mines, métallurgie…) :

- la recherche de Lois et de modèles (Fayol)

- les organisations des entreprises et leurs performances (Taylor)

B) Les théories de l'action (3 exemplaires)

- la naissance du marketing et la volonté de "discipliner l'économie de marché" (1920)

- la gestion des Ressources Humaines et la prise en compte de l'homme comme investissement (1980)

- la responsabilité sociale des entreprises (1950…)

C) Les volontés de créer un projet scientifique autonome (1950…)

- l'opposition quanti/qualitatif

- la recherche de cohérence entre les différentes "Ecoles" des sciences de gestion (le cas des écoles de la stratégies)

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

Moyenne de la matière : 10.5/20

 

Droit et Institutions

I. Les sources du droit : les sources internationales, les sources internes (la constitution, la loi, le règlement, la jurisprudence, la doctrine, la coutume), les différentes branches du droit.

II. Les institutions : les institutions de la 5ème République (parlement, gouvernement, conseil constitutionnel…), les institutions juridictionnelles françaises.

III. Les notions fondamentales du droit : les personnes (personnes physiques, personnes morales), les biens (biens meubles, biens immeubles, propriété), le contrat.

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

Macroéconomie et Comptabilité Nationale

Le circuit macroéconomique et l'enregistrement des activités économiques dans le cadre de la comptabilité nationale (1ère partie) ; l'équilibre macroéconomique de long terme ou "modèle classique" (2ème partie) ; l'équilibre macroéconomique de court terme ou "modèle keynésiens" en économie fermée et l'effet des politiques économiques ; le modèle de la synthèse "classico-keynésiens" (3ème partie) ; introduction à l'économie ouverte (4ème partie).

 

Volume horaire préconisé : 54 Heures


 

Monnaie et finances – les marchés

CH1 : L’intermédiation financière et le système financier (l’équilibre financier, fonction de l’intermédiation, développement de l’intermédiation de marché).

CH2 : Les marchés physiques (les produits, marché primaire et marché secondaire, l’équilibre du marché).

CH3 : Produits et marchés dérivés (dérivation et gestion du risque, fonctionnement des marchés dérivés).

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

Comptabilité privée 2

1. Opération courantes :

- TVA.

- Factures simples.

- Les titres.

2. Régularisations de fin d'exercice :

- Variations de stocks.

- Amortissement.

- Provisions pour dépréciation et provisions pour risques et charges.

- Régularisation des charges et des produits.

3. Approfondissement :

- Actifs fictifs et leurs amortissements : étude de certains postes.

- Subventions.

 

Volume horaire préconisé : 36 Heures

 

Construction Européenne

Introduction : Économie de l'intégration régionale et genèse de l'intégration européenne.

I. Intégration marchande : du marché commun à l'Acte unique européen.

II. Intégration macroéconomique : l'Union Économique et Monétaire.

III. Politiques communautaires.

IV. L'Europe élargie.

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

Monnaie et finances – banques et politique monétaire

CH1 Les banques (création monétaire, gestion et bouclage de la liquidité bancaire, activité industrielle de la banque, implications systémiques, surveillance et réglementation).

CH2 La politique monétaire (théorie et objectifs de la politique monétaire, organisation et stratégie, moyens utilisés et résultats).

 

Volume horaire préconisé : 42 Heures

 

Etat et finances publiques

CH1 Le circuit des finances publiques : les différents types d’administration publiques- prélèvements obligatoires et dépenses publiques- déficit et dette publique.

CH2 Le rôle stabilisateur des finances publiques : la discussion sur l’activisme budgétaire– les stabilisateurs automatiques et leur action.

 

Volume horaire préconisé : 12 Heures

 

Sociologie des organisations

1. Les origines d’une organisation de la firme, raisonnée et explicitée (fin du 19ième – début du 20ième siècle) : F.W. Taylor, H. Ford, H. Fayol) ; puis les prémices de la psychologie industrielle (H. Münsternberg et W.D. Scott) ; enfin, l’école des Relations Humaines (E. Mayo).

2. Les élaborations de modèles pertinents après la seconde guerre mondiale : L’apport critique de la sociologie des organisations (H.A. Simon, J.G. March, R.M. Cyert, M. Crozier) ; puis le primat de la stratégie de profit (P. Drucker, O. Gélinier, le système Toyota).

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

Comptabilité analytique

- Notions de base : charges directes, charges indirectes, charges variables, charges fixes.

- Les coûts complets.

- Les coûts partiels.

- Le seuil de rentabilité.

- L’imputation rationnelle.

- La méthode ABC.

 

Volume horaire préconisé : 36 Heures

 

Economie sociale

1. L’évolution du traitement de la question sociale.

2. Fondements doctrinaux et formes de l’économie sociale (les mouvements coopératifs et mutualistes).

3. Variables économiques de l’évolution des risques sociaux (démographie, industrialisation, libéralisation).

4. Acteurs sociaux et décideurs publics.

5. Facteurs et problèmes politico-institutionnels des systèmes de protection sociale.

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

 

 

Licence en économie-gestion (BAC +3) et à distance 2007-2008

 

 

Economie industrielle  

Après une introduction à l’économie industrielle (objet, historique, méthodes), ce cours présente les points suivants …

• analyse des marchés et de la concurrence (rationalité des acteurs, information et réputation ; intensité concurrentielle et barrières à l’entrée ; croissance, prédation et coopération stratégique)

• stratégie de firmes et avantage concurrentiel (stratégies génériques des firmes, le choix des politiques prix et produits)

… pour déboucher ensuite sur le paradigme SCP et les nouveaux courants de l'économie industrielle…

 

Volume horaire préconisé : 84 Heures

 

Financement des entreprises

• les besoins de financement de l’entreprise, outils d’analyse et expression de besoins différenciés

• des modalités de financement à court et long terme à la question du coût du capital

…pour déboucher sur la question des rapports entre les théories de la finance d’entreprise et les faits : quels enseignements sont à tirer quant aux choix de financement ?

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

Analyse financière  

• analyse du compte de résultat (SIG, CAF)

• analyse du bilan (bilan financier, bilan fonctionnel)

• analyse fonctionnelle

• analyse par les ratios

• le tableau de financement PC

• les flux de trésorerie et les tableaux de flux de trésorerie.

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

Econométrie

 Ce cours aborde en première partie le modèle de régression linéaire simple…

• estimation des paramètres du modèle et leurs propriétés statistiques

• tests de validité

• utilisation à des fins de prédiction.

Une deuxième partie étend cette étude au cas de la régression multiple (plusieurs variables). Seront abordés ainsi :

• les problèmes de sélection de variables et de comparaison de modèles emboîtés

• les outils de diagnostic nécessaires à la validation d'une méthode d'estimation des paramètres.

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

Economie internationale 

ce cours présente tout d'abord l'économie et l'économie politique de l'économie internationale "réelle"

• les concepts et les modèles de base

• les réponses nationales (compétitivité et attractivité), multilatérales (coopération pour la fourniture de biens collectifs...) ou régionales (coopération ou intégration ?)

• les pratiques et stratégies des firmes

… pour déboucher ensuite sur la dimension monétaro-financières incluant …

• les relations monétaire internationales (pratique et théorie du change, système monétaire international)

• les relations financières internationales (banques, marchés, régulation)

• les crises monétaires et financières

 

Volume horaire préconisé : 84 Heures

 

Analyse et interventions publiques 

• Notions d'interventions publiques

• Stratégies de l'intervention publique : planification indicative, modèles économiques de simulation

• Evaluations des effets (effets attendus, effets pervers) des interventions publiques : analyse coût-bénéfices, évaluation qualitatives…

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

Calcul économique privé et public

• Programmation mathématique _(formalisation d'un programme ; résolutions de programmes linéaires : algorithme du simplexe ; notion de dualité ; méthode des transports ._..)

• Analyse des investissements (les choix des investissements en contexte de prétendue certitude ou d’incertitude…)

• Mathématiques financières _(opérations financières à court, moyen et long terme ;_emprunt indivis, emprunt obligataire ; rentabilité des investissements en avenir certain et incertain : V.A.N.,T.I.R.,délai de récupération…)

• Modèles déterministes et modèles probabilistes

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures

 

 

 

 

Recherche opérationnelle

cet enseignement abordera tout d'abord la programmation linéaire…

• Résolution graphique

• Simplexe dans le cas d’une maximisation sous contraintes

…pour aborder ensuite la planification de projet avec des graphes ordonnancés…

• Réseau PERT

• diagramme de GANTT

et conclure avec une présentation des principaux logiciels utilisés

 

Volume horaire préconisé : 24 Heures